Comme nous le mentionnons dans toutes nos séances d'entraînement pour célébrités, qui sont constamment mises à jour avec les adaptations des superstars, aucun de ces changements apportés à ses séances d'entraînement et à son alimentation générale n'est rare parmi les célébrités sur lesquelles nous avons fait des recherches dans notre base de données d'entraînement.
J'ai maintenant fait des recherches sur plus de 300 célébrités, athlètes et personnes les plus performantes au monde, et nous avons même écrit notre livre SUPERHUMAN SECRETS ™️ sur la base de nos recherches, avec des dizaines et des dizaines d'études de cas - et nous pouvons vous dire que les personnes les plus performantes s'adaptent constamment - mais elles sont aussi conscientes que la forme physique ne doit PAS être nulle.
Vous trouverez d'autres articles sur l'entraînement et le régime alimentaire de Jason Momoa un peu partout sur le site (alerte spoiler : il aime la Guinness et l'escalade), mais j'ai également mis à jour cet article pour tout inclure ci-dessous.
Les statistiques de Jason Momoa :
Taille : 1,84 m
Poids : (approximatif) 105 kg
Age : 39 ans
Jason Momoa est l'un des plus gros morceaux du site.
Il dispose d'une bonne génétique.
Cette taille moyenne se situe dans la même fourchette que des célébrités comme Chris Pratt, Chris Hemsworth, Chris Evans, Adam Driver, Stephen Amell, Clive Standen et bien d'autres.
Mais, ne vous inquiétez pas.
Nous écrivons ces routines pour qu'elles puissent être utilisées par toutes les formes et toutes les tailles.

Régime alimentaire et nutrition de Jason Momoa
Jason Momoa a eu sa part de phases de musculation pour certains de ses rôles.
Mais, la plupart du temps, son niveau d'activité est si élevé qu'il est capable de garder un physique maigre toute l'année.
Voici une citation relative à son entraînement pour la musculation et le gain de muscle, mais surtout (pour cette section), montrant son programme alimentaire strict :
"C'était le plus grand obstacle que nous avons rencontré", dit Eric Laciste, l'entraîneur de Momoa. "Il avait un cadre athlétique, mais il devait prendre 10 kg de muscles en un mois et demi, sans se blesser. Beaucoup de gens pensaient que nous ne pouvions pas le faire".
Même Momoa avait des doutes. Son entraînement commençait à cinq heures chaque matin par deux heures de travail à l'épée. "Ensuite, je mangeais un blanc de poulet, et je frappais les poids et haltères pendant une à deux heures, raconte Momoa.
Ensuite, il mangeait un autre blanc de poulet (et peut-être du beurre de cacahuète s'il avait besoin d'énergie) avant de plonger dans deux heures d'entraînement cardio (c'est-à-dire de cascades). "Nous faisions cela six jours par semaine", explique Momoa. "C'était hardcore, et je me poussais à la limite absolue pour pouvoir tricher un peu à la fin de la journée".
Plus de nourriture pour plus de masse.
Nous avons vu beaucoup d'autres célébrités devoir s'en tenir à un programme alimentaire strict lorsqu'elles essayaient de s'attaquer au type de masse que Momoa devait prendre.
Une autre citation, cette fois du nouvel entraîneur de Momoa pour Aquaman, Mark Twight (je sais que c'est un peu plus long que d'habitude), est tirée d'une récente interview avec Men's Health :
Ce n'est pas un secret que Jason aime la Guinness - il a sa propre signature Mano Brew dans la gamme Guinness - donc en général, je restreignais les glucides solides à moins qu'ils ne soient nécessaires pour alimenter une journée particulièrement intense d'entraînement ou de récupération.
J'observais, je comptais, j'interrogeais, puis je demandais au chef d'ajuster le nombre total de calories et les macros (protéines, glucides et lipides) en fonction de ce qui se passait réellement au cours de la journée ou de la semaine. J'appelle cela la "liberté supervisée". Le succès dépend d'une communication honnête.
Le conseil principal est simple : sachez ce que vous mangez, quand et en quelle quantité. Plus important encore, sachez comment cela vous affecte. Soyez sensible à cela. Remettez tout en question. Prenez vos responsabilités. Si vous êtes insatisfait de votre état actuel, c'est que vous en êtes la cause. C'est votre faute. Assumez-la. Changez-la.
Se pencher pour des scènes de torse nu et perdre du poids pour l'escalade sont fonctionnellement synonymes. Augmentez le volume de faible intensité. Imposez des pics de haute intensité qui augmentent le taux métabolique post-exercice pendant quelques heures, mais gardez-les courts pour éviter d'augmenter l'appétit. Réduisez l'apport calorique. Mangez des glucides autour de l'entraînement (avant et après) mais limitez-les dans les autres cas. Surtout, arrêtez de boire de l'alcool pendant la période précédant une scène torse nu ou une sortie d'escalade.
Nous verrons plus de Twight pour la deuxième variante de l'entraînement de Momoa.
Ne vous inquiétez pas.
Ses directives diététiques sont un peu plus durables.
Nous voyons beaucoup de célébrités opter pour une approche durable comme celle-ci.
C'est pourquoi nos cours de nutrition (moines, minimalistes, super-hommes, vikings, spartiates, chasseurs-cueilleurs, dieux grecs, samouraïs) ont pour but de vous aider à trouver le régime spécifique qui vous convient.
Bien sûr, il y a beaucoup de raisons de ne pas suivre les directives strictes.
Nous avons vu de nombreuses célébrités opter pour des restrictions spécifiques.
Par exemple : Dwayne Johnson et Kevin Hart suivent un régime 80/20 avec des repas copieux chaque semaine, Hugh Jackman, Benedict Cumberbatch et Terry Crews pratiquent le jeûne intermittent (ce que je fais également quotidiennement), Mustafa Shakir et Madelaine Petsch sont végétaliens, Brandon Routh et Frank Grillo optent pour le paléo, et des tonnes d'autres personnes utilisent également leurs propres variantes.
Et ce, pour ne citer que quelques célébrités de chaque catégorie, soit dit en passant.

Recherche sur la routine d'entraînement de Jason Momoa
Rester actif est parfois un bonus supplémentaire.
Mais pas pour Jason Momoa.
Il est extrêmement actif tous les jours et adore l'escalade, le skateboard, le surf, la course à pied, le lancer de haches et être un SuperHumain dur à cuire.
Momoa déclare :
"Avant de jouer Conan, je n'avais jamais utilisé de poids et haltères. J'ai dû prendre près de 10 kg de muscles pour ce rôle en peu de temps, alors j'ai dû faire de la musculation", explique-t-il.
Il poursuit en déclarant :
"En fait, j'ai trouvé l'entraînement avec des poids très difficile au début, simplement parce que c'est très figé", explique-t-il. "Je m'ennuie facilement, donc la routine générale des poids et haltères n'est pas la plus adaptée pour moi.
Et lorsque je ne m'entraîne pas pour un rôle, que ce soit pour prendre du muscle ou pour réduire la masse graisseuse, je retourne à l'escalade, à la boxe, aux sprints en côte, au skateboard - des activités que j'adore.
Mais je continue à faire des exercices au poids du corps, surtout pour l'escalade. Je fais toujours des tractions pour la force et pour m'échauffer quand il s'agit de grimper."
Momoa aime aussi le surf, ce que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, mais cela va sans dire puisqu'il est le neveu des célèbres surfeurs Brian et Rusty Keaulana. Voici une citation tirée de Mens Health qui comprend une ligne de Momoa sur sa vie quotidienne :
"J'aime toujours le surf, l'escalade et le skateboard", déclare Momoa, qui possède un half-pipe et une mini rampe de 4 pieds devant sa maison de Los Angeles. Il attribue à ses fréquents voyages d'alpinisme à Yosemite et à ses excursions d'escalade dans le parc national Joshua Tree le mérite d'avoir gardé la ligne avant le Conan.
"Et, pour être honnête, je faisais des tonnes de tractions et de pompes pour rester en forme pour les rochers", dit Momoa. Mais l'entraînement musculaire dédié était nouveau pour lui.
Remarquez que les tractions et les pompes font à nouveau partie des exercices de musculation.
L'un des moyens que j'ai trouvé pour que Momoa ne s'ennuie pas est la première routine d'entraînement que j'ai listée ci-dessous. C'est une routine que Momoa utilisait pour être rapide et sale. Beaucoup de répétitions, beaucoup de muscles, sur une courte période de temps. Ce type de routine était parfait pour son emploi du temps chargé.
J'ai également une mise à jour de l'entraînement (version 2) pour vous les gars qui est plus basé sur son style d'entraînement Aquaman, que je vais ajouter quelques citations de son nouvel entraîneur, Mark Twight.
Personnellement, j'aime toujours ajouter la routine originale de Momoa, alors ne la sautez pas - essayez-la !
Twight, dans une interview avec Men's Health déclare :
J'ai travaillé autour de l'emploi du temps social de Jason et j'ai adapté la musculation pour répondre à son désir de faire de l'escalade en salle 2 à 3 jours par semaine.
Nous nous sommes constamment battus avec des demandes concurrentes : Jason avait besoin de taille pour son rôle d'Aquaman, mais lorsqu'il grimpe, il est utile de porter moins de poids sur le mur.
Avec un tel volume d'entraînement, il était essentiel d'avoir son assistant - un massothérapeute et un kinésithérapeute - pour gérer sa récupération et la prévention des blessures. Bien sûr, son régime alimentaire l'était aussi.
Nous continuons avec des informations supplémentaires sur leur programme d'entraînement spécifique (et même un échantillon que j'utiliserai pour l'entraînement réel) :
Nous avons adopté une approche simple pour équilibrer l'haltérophilie et l'escalade : nous n'avons pas fatigué les muscles utilisés pour l'escalade (dos, biceps et avant-bras) la veille de la séance d'escalade. Au lieu de cela, nous avons entraîné le dos et les biceps après l'escalade pour les surcharger. Cela libérait les autres jours pour se concentrer sur la poitrine, les épaules et les jambes.
Considérez les entraînements comme des jeux. Et rendez-les difficiles. La devise que j'avais lorsque je faisais de l'escalade à plein temps est tout aussi pertinente ici : "Il n'est pas nécessaire de s'amuser pour s'amuser".
J'espère que vous aimez l'escalade... !
Allons-y.
La routine d'entraînement de Jason Momoa
Avant de vous faire avaler une routine d'entraînement qui déchire, je vais commencer par une autre citation de l'entraîneur de Momoa qui explique un peu plus ce que vous faites et pourquoi vous le faites :
"En 30 minutes, vous ferez 330 répétitions de trois exercices, soit deux à trois fois plus que ce que vous feriez dans une séance de musculation classique", explique Laciste. "Mais comme ils sont regroupés en séries de sept répétitions maximum, l'accent est toujours mis sur le développement musculaire."
La structure de l'entraînement
Commencez par la série A. (Elle doit être plus légère - Choisissez un poids qui vous permettra d'effectuer la progression 7-6-5 suivante pour chaque exercice).
Faites d'abord sept séries de sept répétitions du squat avec sept secondes de repos entre les séries.
Reposez-vous une minute, puis faites six séries de six squats avec six secondes de repos, suivies de cinq séries de cinq squats avec cinq secondes de repos.
Une fois que vous avez terminé la progression complète 7-6-5, reposez-vous une minute, puis répétez les exercices deux et trois.
Combien de fois
Momoa a fait ces séries (qui devraient prendre environ 30 minutes) environ 2 à 3 fois par jour.
Essayez d'inclure les séries A et B pour un entraînement complet du corps.
Pour changer la routine, vous pouvez ensuite utiliser les séries C et D en alternance.
Les séries
Série A :
- Squat
- Deadlift
- Jump Squat
Series B:
- Medicine Ball Slam
- Kettlebell Swing
- Burpee
Series C:
- Pull Ups
- Push Ups
- Sit Ups
Series D:
- Double Unders (Multiply by 3 if doing singles on jump rope)
- Deadlift
- Squat
Jason Momoa Workout Version Deux
Volume d'entraînement :
4-6 jours par semaine
Explication :
L'entraîneur de Momoa déclare : "J'ai travaillé autour de l'emploi du temps de Jason et j'ai adapté l'entraînement aux poids pour répondre à son désir de grimper à la salle d'escalade 2-3 jours par semaine" et continue en disant : "Nous n'avons pas fatigué les muscles utilisés pour l'escalade (dos, biceps et avant-bras) le jour avant d'aller à la salle d'escalade.
Nous avons plutôt entraîné le dos et les biceps après l'escalade pour les surcharger. Cela a libéré d'autres jours pour se concentrer sur la poitrine, les épaules et les jambes." - ce qui nous laisse 4 jours ou plus, en fonction de l'activité ajoutée.
Explication, deuxième partie :
Dans les exemples d'entraînements que Twight partage avec nous, il inclut de multiples supersets, tri-sets et drop sets (probablement pour que Momoa ne s'ennuie pas et pour que les entraînements restent intenses) ! C'est pourquoi je vais expliquer chacun de ces éléments.
Superset et Tri-Set :
Faites chaque mouvement dos à dos (à dos) sans aucune pause pour une série complète de chacun. Puis faites une pause et rincez et répétez pour le total.
Drop Set :
Commencez par un poids lourd à 6 répétitions, puis continuez sans faire de pause pour 12 répétitions à un poids plus faible, et de nouveau à 18 répétitions.
Entraînement Jason Momoa Premier jour : Pectoraux et épaules
Échauffement :
Étirements
3×10 Pull Ups
3×15 Dips
3×20 Air Squats
Workout:
Flat Bench Press
4×12
Arnold Press
4×12
Bench Press Tri-Set
A. Incline Bench Press
5×6
B. Standing Dumbbell Press
5×12
C. Push Ups
5×24
Cable Crossover Dropset
5 Rounds:
6-12-18 reps
Jason Momoa, deuxième jour : Escalade et/ou activité
L'escalade est l'activité choisie par Momoa.
En plus du fait qu'il déclare aimer le skateboard, le surf et des tonnes d'autres activités.
Il aime rendre son entraînement amusant.
N'hésitez pas à ajouter une journée active d'entraînement aux arts martiaux mixtes avec certains des entraînements du coach Derek que je vais partager ci-dessous.
Ou ajoutez un entraînement de haute intensité avec des cordes de combat et/ou d'autres variations amusantes de l'entraînement (comme le parkour, que je vais également ajouter ci-dessous).
Je me suis également assuré d'ajouter des programmes de poids corporel à tous les jours d'entraînement afin d'amplifier la sensation de Momoa - qu'il mentionne avoir utilisé tout au long de sa carrière (même avant de devoir prendre du volume).
Entraînement Jason Momoa Jour 3 : Dos, biceps et avant-bras
Échauffement :
Étirements
3×10 Pistol Squats (chaque jambe)
3×15 Dips
3×20 Push Ups
Workout:
Deadlift
4×12
Preacher Curls
4×12
Back and Bi Tri-Set
A. Heavy Hammer Curls
5×6
B. Chin Ups
5×12
C. Cable Rows
5×24
Lateral Pulldowns Dropset
5 Rounds:
6-12-18 reps
Jason Momoa Jour 4 : Escalade et/ou activité
L'escalade est l'activité choisie par Momoa.
En plus du fait qu'il déclare aimer le skateboard, le surf et des tonnes d'autres activités.
Il aime rendre son entraînement amusant.
N'hésitez pas à ajouter une journée active d'entraînement aux arts martiaux mixtes avec certains des entraînements du coach Derek que je vais partager ci-dessous.
Ou ajoutez un entraînement de haute intensité avec des cordes de combat et/ou d'autres variations amusantes de l'entraînement (comme le parkour, que je vais également ajouter ci-dessous).
Je me suis également assuré d'ajouter des programmes de poids corporel à tous les jours d'entraînement afin d'amplifier la sensation de Momoa - qu'il mentionne avoir utilisé tout au long de sa carrière (même avant de devoir prendre du volume).
Jason Momoa Workout Jour 5 : Jambes et bas du corps
Échauffement :
Étirements
3×10 Chin Ups
3×15 Dips
3×20 Push Ups
Workout:
Back Squat
4×12
Hamstring Curls
4×12
Sled/Quad Tri-Set
A. 20 Meter Sled Push
5 rounds
B. 20 Meter Sled Pull
5 rounds
C. Seated Quad Extension Dropset
5 rounds of 6-12-18
Lunge and Split Squat Superset
A. Dumbbell Walking Lunge
5×40 meters
B. Bulgarian Split Squat
5×10 each leg
Jason Momoa Jour 6+ : Escalade et/ou activité
L'escalade est l'activité choisie par Momoa.
En plus du fait qu'il déclare aimer le skateboard, le surf et des tonnes d'autres activités.
Il aime rendre son entraînement amusant.
N'hésitez pas à ajouter une journée active d'entraînement aux arts martiaux mixtes avec certains des entraînements du coach Derek que je vais partager ci-dessous.
Ou ajoutez un entraînement de haute intensité avec des cordes de combat et/ou d'autres variations amusantes de l'entraînement (comme le parkour, que je vais également ajouter ci-dessous). Je me suis également assuré d'ajouter des programmes de poids corporel à tous les jours d'entraînement afin d'amplifier la sensation de Momoa - qu'il mentionne avoir utilisé tout au long de sa carrière (même avant de devoir prendre du volume).