(Il s'agit de tractions classiques, mais Jason utilise des anneaux de gymnastique au lieu de la barre, et effectue chaque répétition aussi rapidement que possible tout en gardant le contrôle et une amplitude de mouvement complète).
3. Barbell Squat

Le plan d'entraînement de 7 jours de Jason Statham
Premier jour
Le premier jour du programme d'entraînement de Jason Statham ne comporte qu'un seul exercice. Statham commence avec un poids léger d'environ 35 % du montant de son 1RM, puis commence lentement à ajouter du poids et à réduire les répétitions. Au fur et à mesure que le poids se rapproche de son 1RM, qui, pour Statham, représente plus de deux fois son poids corporel, le repos entre les séries passe à 3 minutes. Cela permet une récupération presque complète entre les levées. N'oubliez pas que ce sont les poids utilisés par Jason. Ils doivent être déterminés en fonction des capacités individuelles.
Entraînement du soulevé de terre de Jason
Répétitions : 10
Poids : 61 kg
Repos : 1 minute
Répétitions : 5
Poids : 84 kg
Repos : 2 minutes
Répétitions : 3
Poids : 107 kg
Repos : 3 minutes
Répétitions : 2
Poids : 130 kg
Repos : 3 minutes
Répétitions : 1
Poids : 147 kg
Repos : 3 minutes
Répétitions : 1
Poids : 154 kg
Repos : 3 minutes
Répétitions : 1
Poids : 158 kg
Repos : 3 minutes
Répétitions : 1
Poids : 163 kg
Repos : 3 minutes
Répétitions : 1
Poids : 165 kg
Retour au calme
10 minutes sur le trampoline. Jason utilise un trampoline de gymnastique grandeur nature pour 10 minutes de travail aérien freestyle. Jason a un passé de plongeur olympique, il fait donc des mouvements assez avancés. En plus d'affiner les compétences motrices, le trampoline est censé être bon pour votre système lymphatique et pour évacuer les toxines de vos cellules.

Jour 2
Circuit fonctionnel
Cette séance d'entraînement est conçue pour être exigeante sur le plan métabolique, en entraînant l'ensemble du corps avec des exercices qui font travailler plusieurs groupes musculaires.
Échauffement (1ère partie) : Rowing. Comme au premier jour, Jason passe 10 minutes sur le rameur à un rythme inférieur à 20 coups par minute (SPM).
Échauffement (Partie 2) : Circuit de maintien statique. Faites les quatre exercices suivants en circuit. Pour chaque exercice, vous garderez une position spécifique pendant 30 secondes, puis vous aurez 10 secondes pour changer de poste avant de commencer les exercices suivants. Faites un total de quatre séries.
2. Kettlebell Farmer Hold
Attrapez une paire de kettlebells (ou d'haltères en cas de besoin) et laissez-les pendre le long de vos bras.
3. L-Sit on Parallettes or dips bars
Jason utilise des parallettes pour réaliser cet exercice, mais le L-sit peut également être réalisé sur une station de dips équipée de barres parallèles.
4. Bodyweight Squat Hold
Descendez jusqu'à la position basse d'un squat, les cuisses parallèles au sol, et maintenez cette position.
Entraînement
Cette routine, appelée "Big Five 55 Workout", est fournie par Dan John, l'entraîneur de force de Statham, qui lui fait effectuer un circuit de 5 exercices 10 fois au total. Il n'y a pas de repos prescrit et, idéalement, vous passez sans interruption d'un exercice à l'autre tout en gardant les séries intactes.
Concentrez-vous sur le fait d'aller aussi vite que possible tout en conservant la forme, le mouvement complet et le contrôle. Les poids doivent être suffisamment légers pour permettre cela.
Vous pouvez lancer le chronomètre et faire la course pendant cet entraînement, mais pour obtenir de meilleurs résultats et une meilleure qualité de mouvement, vous devez simplement essayer de garder l'élan et de faire les exercices sans interruption.
Il commence par 10 répétitions de chaque mouvement, et à chaque fois, il diminue les répétitions d'une unité. Il fait donc 10 répétitions de tous les exercices au premier tour, 9 au deuxième, 8 au troisième, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne fasse plus qu'une seule répétition dans chaque série.
Le résultat est qu'il effectue un total de 55 répétitions de chaque exercice. Encore une fois, les poids ci-dessous correspondent à la quantité utilisée par Jason pendant cette semaine particulière.
- 1. Front Squat
- 2. Pull-ups
- 3. Decline Parrallette Pushups
Instructions : Les mains sur les parallettes, les pieds sur une boîte de façon à ce qu'ils soient environ 30 cm plus haut que vos mains. Faites le nombre prescrit de pompes. En général, comme vous êtes surélevé sur les parallettes, vous pouvez aller beaucoup plus loin dans la position inférieure et vraiment pousser la ROM, bien que cela dépende de la flexibilité des épaules.
4. Power cleans
Instructions : Installez-vous dans une position de soulèvement légèrement plus verticale. Les épaules doivent toujours être au-dessus de la barre. Maintenez la tension dans le haut du dos et les jambes en gardant les bras tendus. Sans changer l'angle du torse, poussez les pieds à fond dans le sol pour maintenir la tension dans le bas du corps.
Lorsque la barre passe le genou, commencez à ouvrir l'angle du torse en veillant à garder la barre près des cuisses. Étendez les hanches, en balayant la barre le long des cuisses. Lorsque l'extension des hanches est complète, commencez à hausser les épaules et à tirer les coudes vers le haut.
Passez sous la barre en position confortable de quart de squat, hanches en arrière et genoux pliés. Attrapez la barre avec les coudes en avant et une prise complète sur la barre. Tenez-vous debout jusqu'à l'extension. Vous avez réussi un power clean.
5. Knee to elbow
Instructions : Accroché à une barre de traction ou aux anneaux en position demi-cocké (coudes à angle droit), levez vos genoux jusqu'à ce qu'ils touchent vos coudes. Redescendez-les de manière contrôlée pour ne pas vous balancer.
Troisième jour
Travail par intervalles
Cette séance est réalisée sur un rameur Concept 2.
Échauffement : Rameur. Jason passe 10 minutes sur le rameur à un rythme inférieur à 20 coups par minute (SPM).
Entraînement
Pour imiter l'entraînement par intervalles de Jason, vous ferez six intervalles de 500 mètres. Entre chaque sprint de 500 mètres, faites un repos actif de 3 minutes. Pour cela, vous pouvez descendre du rameur et boire un verre d'eau, mais vous devez continuer à bouger. Marcher suffit. Voici un aperçu des temps de Jason à titre de référence :
Sprint 1. 1:40.1
Sprint 2. 1:39.7
Sprint 3. 1:43.9
Sprint 4. 1:41.6
Sprint 5. 1:38.7
Sprint 6. 1:50.3
Retour au calme
Pour finir, Jason effectue un farmer carry sur 500 mètres avec deux kettlebells de 70 livres. Il n'y a pas d'ensemble ou de structure de temps. Il suffit de porter le poids pendant 500m, et de le faire aussi vite que possible. Il s'agit généralement d'un problème de prise en main, ce qui dicte tout repos à prendre.

Jour 4
Travail d'ensemble
Ici, Jason se concentre sur les squats avant, l'un des meilleurs exercices de renforcement et de conditionnement du corps entier qui existe.
Échauffement (1ère partie) : Rameur. Comme au premier jour, Jason passe 10 minutes sur le rameur à un rythme inférieur à 20 coups par minute (SPM). (Distance parcourue par Jason : 2095 mètres).
Échauffement (2ème partie) : Jason fait 20 répétitions de squats au poids du corps avant de passer à la partie principale de l'entraînement.
Entraînement
5 séries de 5 répétitions du squat avant. Dans cet entraînement, Jason a utilisé une charge correspondant à 105 % de son poids de corps.

Entraînement de Jason pour le front squat
Répétitions : 5
Poids : 80 kg
Repos : 90 secondes
Répétitions : 5
Poids : 80 kg
Repos : 90 secondes
Reps : 5
Poids : 80 kg
Repos : 90 secondes
Reps : 5
Poids : 80 kg
Repos : 90 secondes
Reps : 5
Poids : 80 kg
Retour au calme
Jason fait 200 répétitions de press-up, mais il effectue cet entraînement en utilisant une routine en échelle. Nous le faisons en tant qu'échelles associées de 1 à 5. Donc 13 échelles plus 5 répétitions supplémentaires à la fin.
"Je fais une pompe, il fait une pompe, je fais 2, il fait 2, je fais 3, il fait 3, je fais 4, il fait 4, je fais 5, il fait 5. Nous avons maintenant fait chacun 15 pompes et nous recommençons immédiatement le processus à partir de 1.
Nous les faisons rapidement, le seul repos étant le temps que l'autre prend pour faire ses pompes. Si vous voulez le faire seul, vous pouvez faire : 1 pompe et compter "1 mille", 2 pompes et compter "1 mille, 2 mille", etc.
Cette approche vous permet de faire un grand volume de travail de qualité (avec de petites séries, il n'y a aucune raison que les pompes ne soient pas parfaites et explosives) sans beaucoup, voire aucune, douleur musculaire résiduelle.
Nous utilisons également cette approche pour les tractions et les genoux aux coudes. Peu de gens terminent leur entraînement avec 200 tractions parfaites, mais cette approche rend la chose faisable.
Jour 5
Mouvements cumulatifs
Cette séance d'entraînement est conçue pour être exigeante sur le plan métabolique, en entraînant l'ensemble du corps avec des exercices qui font travailler plusieurs groupes musculaires.
La séance d'entraînement par mouvements cumulés ne comporte qu'un seul passage, contrairement à une séance d'entraînement en circuit dans laquelle vous passez plusieurs fois par les mêmes mouvements.
Échauffement (1ère partie) : Rowing. Comme au premier jour, Jason passe 10 minutes sur le rameur à un rythme inférieur à 20 coups par minute (SPM). (Distance parcourue par Jason : 2149 mètres).
Échauffement (2ème partie) : Le crawl de l'ours et la marche du crabe. Alternez le crawl sur une distance de 15 mètres et la marche en crabe sur une distance de 15 mètres. Répétez l'exercice jusqu'à ce que vous ayez fait cinq fois 15 mètres de chaque côté.
Entraînement
Un tour par une série d'exercices.
Direction : Faites une série de chaque mouvement, en effectuant le nombre de répétitions prescrit avant de passer à l'exercice suivant. Effectuez chaque exercice aussi rapidement que possible tout en conservant une forme correcte et une amplitude de mouvement complète. Le chronomètre est en marche pour cet exercice, alors essayez d'aller le plus vite possible en vous reposant le moins possible.
L'entraînement en circuit de Jason
Montée à la corde de 7 mètres
Nombre de répétitions : 5
Poids : Corps
Squats avant
Reps : 5
Poids : 85 kg
Slam Balls
Reps : 5
Poids : 15 kg
Tirage avec corde sur 15 mètres
Reps : 10
Poids : 40 kg
Bench press
Répétitions : 10
Poids : 80 kg
Slam balls
Reps : 10
Poids : 15 kg
Pull-ups
Reps : 15
Poids : Corps
Dips
Reps : 15
Poids : Corps
Slam balls
Reps : 15
Poids : 20 livres
Tractions avec résistance
Reps : 20
Poids : Corps
Whip smashes
Reps : 20
Temps de Jason : 23:53
Jour 6
Effort contextuel
Il peut s'agir de n'importe quelle activité ou sport que vous aimez pratiquer. Si elle est d'une durée et d'une intensité significatives, elle doit être considérée comme faisant partie de votre entraînement.
Dans le cas de Jason, l'objectif était de sortir et de maintenir une activité sans interruption pendant plus d'une heure pour développer une certaine endurance (entraînement de la voie énergétique aérobie).
Entraînement
1 heure et plus de course sur sentier dans les montagnes.
Temps réalisé par Jason : 73 minutes.
Septième jour
Repos.
En conclusion, si le programme d'entraînement de Jason Statham a piqué votre curiosité, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une expérience unique et adaptée à ses besoins spécifiques. C'est la flexibilité et la capacité à s'adapter qui sont les vraies clés de son succès - des éléments qui doivent être intégrés dans toute routine d'entraînement efficace.
Chez Superherosacademy, nous mettons à votre disposition une variété de programmes d'entraînement de célébrités, chacun avec sa propre approche unique en matière de musculation, de cardio et d'entraînement au poids du corps. Si vous cherchez à suivre les traces de Jason Statham ou d'autres personnalités mondialement connues, nous avons de quoi satisfaire vos attentes.
N'oubliez pas que chaque programme doit être adapté à vos propres objectifs, à votre style de vie et à votre niveau de condition physique. Il est donc important de faire preuve de patience, de persévérance et d'une volonté d'adaptation.
Pour découvrir les programmes d'entraînement des célébrités que nous proposons, y compris celui de Jason Statham, nous vous invitons à consulter notre page des programmes d'entraînement. Commencez dès aujourd'hui à construire votre propre parcours héroïque vers une meilleure forme physique.
N'oubliez pas, l'entraînement est un voyage, pas une destination. Alors préparez-vous, adaptez-vous et surtout, amusez-vous bien!
Entraînez-vous comme un super-héros, vivez comme un super-héros. Bienvenue à la Superherosacademy.
1 commentaire
Article super intéressant 👍